psychothérapeute Grenoble

Psychothérapie individuelle - Gestalt-thérapie à Crolles (Isère, 38)

Psychothérapeute à Crolles près de Grenoble, Meylan, Pontcharra et Saint-Ismier, Annie Canut met à votre disposition son savoir-être et son savoir-faire en Gestalt-thérapie.

LA GESTALT - Que se cache-t-il derrière ce nom à la consonance germanique ?

Une psychothérapie humaniste existentielle, qui met la relation au centre de sa pratique. L'individu étant l'acteur du changement et la relation son moteur.

Cette approche phénoménologique a été initialement élaborée par Fritz Perls (psychiatre et psychanalyste allemand) et son épouse Laura (docteur en psychologie). Le couple quitte le vieux continent en 1934 et s'installe en Afrique du Sud. En 1946, il émigre aux Etats-Unis où sa théorie prend forme autour de la rencontre avec Paul Goodman, un intellectuel new-yorkais, et un cercle de penseurs. L'Institute of Gestalt Therapy voit le jour en 1952. La Gestalt-thérapie arrive en Europe dans les années 70.

La Gestalt réhabilite le ressenti émotionnel et physique de l’être humain à travers ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles. Elle intègre des techniques variées, verbales et non verbales, utilisant essentiellement la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

La psychothérapie individuelle à Crolles et Grenoble

Tout au long de notre vie, nous nous construisons à la fois avec ce que notre famille et notre environnement ont fait de nous et avec ce que nous avons construit en quittant notre famille. Ces nouveaux points d'ancrage nous permettent de nous épanouir, de trouver un équilibre.

La vie apporte son lot de joies, de peines et de nouveautés. Il arrive parfois que notre vie ne corresponde pas à ce que nous avions imaginé, rêvé... Le questionnement, l'insatisfaction, les ruptures peuvent nous conduire à demander de l'aide pour mieux comprendre notre cheminement.

Suivant les courants de la psychothérapie relationnelle, de la psychothérapie humaniste et existentielle, Annie Canut a choisi la Gestalt-thérapie pour vous accompagner à Crolles, Grenoble, Meylan, Pontcharra, Saint-Ismier

Les personnes en demande d'accompagnement viennent à l'occasion d'une crise dans le couple ou d'une rupture, de difficultés en famille ou au travail (ou les deux), de tensions majeures avec les enfants (souvent à l'adolescence), de souffrance suite à une perte ou un deuil. Elles sont parfois aux prises avec un questionnement sur le sens profond de leur vie.

La posture du Gestalt-thérapeute est de valoriser et soutenir la demande. En effet, demander de l'aide n'est pas un acte de faiblesse mais de courage. Le thérapeute accompagne et favorise le déploiement de ce qui fait difficulté pour la personne. Ceci sans jugement et sans "savoir pour l'autre".

Il est attentif à tout ce qui se manifeste au sein de cette rencontre : la voix, les attitudes, les gestes, la respiration, les émotions, le silence... Il met donc l'accent sur le "comment fait cette personne" pour se donner à voir et à entendre, plutôt que sur le "pourquoi" tout cela arrive.

A Crolles, le thérapeute accompagne le patient dans la conscience de ce qui se vit dans la rencontre.

Nos peurs, nos croyances, nos illusions, nos habitudes nous poussent à agir à notre insu. Elles président à la construction de notre représentation du monde et de l'autre. Elles altèrent, perturbent nos capacités à sentir, à comprendre, à penser et à faire des choix.

Cette thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s'intéresse au "processus", à l'ajustement permanent entre un individu et son environnement. Le thérapeute ne se pose pas comme le sauveteur, mais il s'engage avec son être au monde et sa capacité de présence.

La Gestalt-thérapie vise à mobiliser nos schémas relationnels figés, stimuler notre capacité d'ajustement à l'environnement, notre créativité afin de reprendre les rênes de notre vie en posant des choix justes et conscients.

La Gestalt-thérapie peut accompagner un grand nombre de situations difficiles de la vie :

  • Un questionnement existentiel : quel est le sens de ma vie ?
  • La recherche de sa juste place
  • Le manque de reconnaissance
  • Les difficultés professionnelles : gestion des conflits, burn out, bore out, perte de confiance en soi
  • La maladie, la souffrance psychosomatique...

A Crolles, Grenoble, Meylan, Pontcharra, Saint-Ismier… le changement est possible avec la Gestalt-thérapie.

  • En augmentant la capacité d’adaptation
  • En restaurant la liberté de choix
  • En intégrant les polarités en conflit

Annie Canut vous accompagne sur le chemin de l’épanouissement personnel, parce que la vie "vaut la peine" d'être vécue en pleine conscience de soi et de l'instant présent.

thérapie individuelle Crolles, psychothérapie humaniste existentielle Crolles, psychothérapie relationnelle Crolles

Visitez les différentes rubriques pour plus de détails sur les thérapies proposées :

Annie Canut est installée à Crolles près de Grenoble, elle reçoit en psychothérapie individuelle - Gestalt-thérapie, les adultes et les adolescents.